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Comment corriger vite et bien ?

samedi 23 septembre 2006, par cyrille


Le travail d’un candidat à un examen est de comprendre ce que l’on attend de lui, et de le faire correctement.

Le travail d’un concepteur d’examen est d’inventer des sujets qui permettent de vérifier si l’apprenant a acquis ce qu’il avait acquérir, et le pousser à travailler pour atteindre son but. Certes ils bachotent sur certains points, mais leur niveau après bachotage est bien meilleur après !

Pour corriger vite et bien l’examen grammatical du second niveau, je pense que le jury doit préparer une feuille qui sert de gabarit avec les bonnes valeurs en rouge, et simplement comparer visuellement ce que le candidat a mis. Tout ce qui est correct ne nécessite pas de réflexion, et cela assure la stabilité de la correction d’un candidat à l’autre, et d’un correcteur à l’autre.

Les barêmes enfin :

Pour la dictée du premier niveau : -1 par erreur, sauf ŭ (-0,5)

Pour les réponses aux questions, la langue et le sens interviennent :
- Juste et sens correct 4 pts
- Incorrecte et sens correct 2 pts
- Correcte et sens douteux 2 pts
- Correcte et contresens 1 pt
- Jes ou ne et sens correct 1 pt
- Incorrecte et contresens 0

"Sens correct" signifie que vous avez compris ce que le texte signifiait, évidemment !

Pour le test grammatical avant le second niveau : 1 point par réponse juste


Pour le second niveau :

Pour le résumé du texte lu : 50 % pour une la langue correcte, 50 % pour un sens juste

Pour les réponses aux question sur le texte : La langue correcte vaut 2 pts, et le sens juste 1 pt

Pour la rédaction : La langue correcte prime sur le discours ou le style.


Pour le troisième niveau : Je n’en sais rien, et ma qualité de membre de l’institut français d’espéranto ne m’éclaire pas beaucoup. C’est dire si le centre d’examen est incorruptible...